WNBR 2010 Golden Bay (New Zeland)

Le 13 mars plus de 150 cyclistes nus ou quasiment se sont rassemblés au Port de Pohara, Golden Bay (dans le coin Nord-ouest de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande) pour le départ de la World Naked Bike Ride 2010. 

C’était ma première expérience WNBR et je dois admettre que j’étais un peu inquiet au début. Cependant, très rapidement, l’atmosphère détendue, joyeuse et l’attitude ouverte et accueillante des autres participants ont immédiatement dissipé mon anxiété et je peux dire honnêtement que le reste de l’après-midi fut une de mes plus agréables et mémorables expériences

Le WNBR a l’objectif de réveiller la conscience publique au sujet des effets négatifs des véhicules automobiles. Les participants sont nus ou topless pour souligner la vulnérabilité de cyclistes sur la route. La cyclonue a aussi pour conséquence d’ améliorer dans le grand public l’image de la nudité simple. Ca profite directement aux naturistes, particulièrement à ceux d’ entre nous qui choisissent les grands espaces naturels au lieu de se mettre à l’abri WNBR11.jpgdes regards derrière les clôtures des centres naturistes.

Kay Hannam, l’éditeur du premier magazine naturiste de la Nouvelle-Zélande, Go Natural et moi avons voyagé ensemble au Takaka. Nous avons été, tous les deux, impressionnés par le fait que pas une seule personne n’ai objecté d’être photographiée pour le magazine naturiste. Kay a été enchantée de voir tant de jeunes participer –“ C’est de bonne augure pour l’avenir de notre société” – m’a-t-elle dit.

D’abord nous sommes passés par une magnifique route côtière puis carrément par la rue principale du village Pohara. Les passants et les automobilistes faisaient des signes et nous ont acclamé et faisaient hurler leurs klaxons pour nous encourager. Je me rappelle m’être dit que comme je suis allé tranquillement le long de cette voie publique, moi qui aime tant le soleil et la brise sur ma peau nue, « la nudité simple sera acceptée dans un très proche avenir ». D’ailleurs, après le tour, je me suis bien rendu compte que c’est ainsi qu’elle est déjà accepté aujourd’hui. Nous les naturistes devrions profiter de cette tolérance tant que c’est possible. Certes, la Golden Bay est un quartier « assez cool », mais si il n’y a pas de problème à être nu ici, pourquoi y en aurait il un ailleurs en Nouvelle-Zélande ? Et si c’est admis en Nouvelle-Zélande, alors pourquoi pas cela ne la serait il pas en France ?

Si nous pouvons vaincre l’influence hypocrite & négative de la « honte du corps » que véhicule certains médias (divertissement), nous pourrons peut être vivre un jour dans une société tolérante.