WNBR 2009 Montreal
Les manifestants souhaitaient sensibiliser la population au transport écologique. Des cyclistes de sept villes au Canada ont défilé nus samedi 13 juin 2009 dans les rues afin de sensibiliser la population au transport écologique et solliciter un peu plus de respect de la part des automobilistes.
A Montréal, ils étaient environ 25 alors qu’à Ottawa c’est une soixantaine de manifestants qui ont envahi les rues du centre-ville. C’était la cinquième fois que l’événement annuel avait lieu dans la capitale canadienne. Le nombre de participants était sensiblement le même que l’an dernier.
L’édition 2008 de la Manifestation mondiale à vélo nu, mieux connue sous son appellation anglaise «World Naked Bike Ride», avait connu un record de participation.
La randonnée en costume d’Adam s’est maintenant implantée dans plus 70 villes à travers le monde.
Pour l’organisatrice et porte-parole de l’événement, à Ottawa, Carolyn Lecorre, le message commence à passer. «Il s’est établi une véritable culture du cyclisme dans la région et cet événement en fait maintenant partie», a-t-elle déclaré.
Mme Lecorre indique qu’il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir avant que les moyens de transport écologiques ne deviennent plus populaires que l’automobile comme on la connaît.
La porte-parole voit toutefois une lueur d’espoir dans la restructuration de l’industrie automobile américaine.
«Je crois qu’ils sont en train d’apprendre de leurs difficultés et qu’ils vont commencer à produire des voitures plus écologiques», a-t-elle déclaré..
Commentaires