WNBR Paris 2019
Le 07/09/2019, la veille au soir, L’evenement a été annulé et interdit par la préfecture de Paris |
Pour rappel en 2007 et 2008 L’association Vélorution avait organisé les 2 premieres WNBR de Paris qui avaient été bloquées au final par les forces de police. En 2007 les cyclonudistes avaient pu faire un assez long parcours depuis le 12eme arrondissement jusqu’à Opera, mais en 2008 la manifestation festive a été cassée assez vite avec l’arrestation de 3 cyclonudistes. Aucune suite judiciaire n’a jamais été donnée à l’encontre des cyclonudistes qui sont restés bloqués 2h dans un commissairat avant d’etre relachés suite à l’abandon des poursuites par le procureur. En cette année 2019, un peu plus affutés sur le point juridique de la question de l’article 222-32 du code pénal la fédération Francaise de Naturisme et l’APNEL ont décidé de lancer une nouvelle fois cet évènement le dimanche 8 Septembre 2019
Comme lors de l’edition de WNBR Brighton du 09 juin 2019 L’association XR extinction Rebellion s’était jointe à nous pour participer à la manifestation
La préfecture bien qu’ayant reçu la demande de manifester le 08 juillet 2019 a signifié un refus le 07 Septembre 2019 au soir, De nombreuses personnes venant pour certaines de loin n’ont donc pu sortir de l’espace naturiste pour cette balade festive a vélo
En effet ces manifestations existent depuis 2001 dans le monde occidental entier sauf la france comme le montre le site https://www.wnbr.fr
Les cyclonudistes ne sont pas concernés par l’article 222-32 du code pénal qui sanctionne l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public. En effet cet article 222-32 classé dans le chapitre des agressions sexuelles ne peut convenir aux personnes simplement nues sans intention de nuire. L’exhibition sexuelle non définie ne peut être interprétée que comme l’exhibition d’une attitude sexuelle commise par exemple avec des actes sexuels et non d’une attitude de simple nudité caractérisant un état non sexuellement actif
Voir la video explicative de la journée sur l’espace naturiste:
Des membres de l’association XR Extinction rebellion n’ont pas hésité à se mettre nus pour exprimer la cause de la crise écologique
Et certains manifestants n’ont pas hésité à faire une petite manifestation cyclonudiste place de la nation comme le montre cette xetrait du JT de France 3
Voir tous les médias et infos sur le sujet https://www.vivrenu.com/viewtopic.php?topic=25761&forum=130&start=90
La suite du document correspond à la phase communication de l’événement
Evénement prévu le dimanche 8 septembre 2019 à 10h zone naturiste de Paris Vincennes https://goo.gl/maps/Kpzia3px13LKF8hW6 Inscription à https://www.facebook.com/events/613499742392264/
TOUTES ET TOUS À LA PRÉPARATION DE VOS VÉLOS, TROTINETTES, SKATE ROLLERS ET AUTRE ENGINS NON IDENTIFIÉS À PROPULSION HUMAINE POUR LA PROCHAINE WORLD NAKED BIKE RIDE.
RÉSERVEZ VOTRE DATE DÈS À PRÉSENT – TOUT LE MONDE EST LE BIENVENUE ET BIEN ÉVIDEMMENT, TOUTES LES ASSOCIATIONS QUI OEUVRENT DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT.
l’APNEL et la Fédération Française de Naturisme viennent de déposer ensemble la déclaration de manifestation suivante :
Monsieur le Préfet),
Nous vous informons que la fédération et l’association que nous représentons, souhaitent organiser une cyclonue, sous l’appellation WORLD NAKED BIKE RIDE PARIS 2019 :
• Le dimanche 8 septembre 2019
• à Paris
Cette manifestation consistera en une circulation revendicative, festive, familiale et pacifique à vélo, rollers, skateboard ou trottinette. La World Naked Bike Ride (WNBR) est une randonnée internationale dans laquelle les participants circulent ensemble sur des moyens de transport à propulsion humaine, pour « donner une vision d’un monde plus propre, plus sûr et plus positif », et avec vêtement facultatif afin d’exprimer la fragilité de l’homme face au trafic routier.
L’impulsion a été donnée en 2001 par la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d’Aragon (Espagne) en appelant à des manifestations cyclonudistes dans des villes du monde entier pendant le mois de juin. Ces manifestations ont à présent lieu chaque année dans près d’une centaine de villes et près d’une trentaine de pays. Au début du mouvement, l’objet des WNBR était principalement axé le développement de la circulation urbaine et tous ses effets néfastes sur les êtres humains (pollution, insécurité des cyclistes, etc). Aujourd’hui, avec l’urgence écologique qui s’aggrave, le sujet est plus global.
L’objet de la manifestation : Urgence écologique – climat – Protection animale : « Overshoot day » 2019 au 29 juillet
– Sensibiliser et mobiliser la population quant à la crise écologique, l’urgence climatique et le risque d’une 6e extinction animale ; Jour du dépassement mondial tombé au 29 juillet 2019 (contre le 1er août en 2018) ;
– Soutenir, encourager et accélérer les actions publiques ou privées, ayant pour but cette mobilisation nationale et internationale contre les effets du réchauffement climatique (fin des énergies carbonées ; préférence pour les moyens de mobilité doux et non polluants ; aménagement de l’espace urbain pour en faciliter le développement et sécuriser la pratique) ;
– Défendre le droit animalier ;
– Défendre notre humaNUté : faire vivre la liberté d’être nu comme expression de la fragilité humaine, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature et sans honte du corps. Faire vivre la nudité comme symbole de l’abandon du superflu, du pacifisme, des valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
Le bon déroulement de la manifestation requiert une occupation temporaire du domaine public par les participants, selon un parcours que nous souhaitons le moins impactant possible pour la circulation (nous sommes bien-sûr disposés à en discuter avec les services préfectoraux).
• Rassemblement de la WNBR Paris 2019 : espace naturiste du Bois de Vincennes : 10h (pique-nique festif et atelier de body-painting)
• Départ de la WNBR Paris 2019 : 14h
• 1er STOP : Parc de Bercy / Siège de la FFN (Prise de parole des organisations présentes et rafraichissements)
• 2e STOP : Place de la Bastille (animations)
• 3e STOP : Place de la Nation (animations)
• heure de fin : 18h
Parcours selon le plan en annexe ci-joint – environ 16,2 km.
Nous estimons le nombre maximum de personnes susceptibles d’être rassemblées au même endroit au même moment entre 200 et 300 (mais nous espérons de bonnes surprises).
Nous prévoyons d’avoir un encadrement de la manifestation par des bénévoles reliés par talkie walkie, au début et à la fin du cortège. Il serait cependant nécessaire d’avoir le concours des forces de l’ordre afin de permettre à celui-ci de ne pas être coupé (par les feux de signalisations et la circulation automobile).
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des personnes mandatées pour assurer la bonne organisation de l’événement, avec leurs nom, prénom et moyen de contact.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre considération distinguée.
Pour la FFN, Pour l’APNEL
La Présidente La Présidente
Viviane TIAR Sylvie FASOL
ACTUALITÉ DE L’ÉTÉ : L’OVERSHOOT DAY
Le « jour du dépassement » mondial est chaque année de plus en plus tôt : 29 juillet 2019 contre le 1er août en 2018
C’est le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts ne peuvent absorber.
Autrement dit, si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre. En effet, alors que la population de l’Union européenne ne représente que 7% de la population mondiale, les Européens utilisent à eux seuls 20% de la biocapacité de la Terre.
Ce jour symbolique, calculé par le WWF en partenariat avec le Global Footprint Network, intervient toujours un peu plus tôt chaque année. Il était fixé au 13 octobre en 1961… En 2019, il est le 10 mai !
Pour la France, ce jour du dépassement est intervenu le 15 mai 2019, contre le 5 mai en 2018 (Source : https://www.notre-planete.info/actualites/2576-jour-depassement-Europe-empreinte-ecologique
Progression du Jour du Dépassement Mondial au fil des années
Chaque année, la date du Jour du Dépassement Mondial est calculée en comparant la consommation annuelle de l’humanité en ressources écologiques (Empreinte Ecologique) à la capacité de régénération de la Terre (biocapacité).
Les indicateurs de l’Empreinte Ecologique et de la biocapacité, eux, sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte qui sont produits chaque année en utilisant les dernières données (2014 pour l’édition 2018) et méthodologie disponibles. L’Empreinte Ecologique et la biocapacité sont alors « actualisées » à l’année en cours en incorporant notamment les dernières données du Global Carbon Project.
Afin de prendre en compte les toutes dernières données et conclusions admises par la science, Global Footprint Network recalcule chaque année la date du Jour du Dépassement Mondial pour chacune des années passées depuis que le déficit écologique a commencé à se creuser au début des années 1970. Par conséquent, il est inexact de consulter simplement les rapports et articles de presse des années précédentes pour identifier les dates passées. Car une comparaison valable des dates du Jour du Dépassement Mondial ne peut être effectuée que dans le cadre d’une seule et même édition des Comptes Nationaux d’Empreinte.
Nous pouvons inverser la tendance. Si nous faisons reculer la date du Jour du Dépassement Mondial de 5 jours chaque année, nous rétablirons l’équilibre entre notre consommation et les ressources de notre planète avant 2050. À l’approche du Jour du Dépassement Mondial, Global Footprint Network met l’accent sur les opportunités d’action immédiatement disponibles, et révèle leur impact sur la date du Jour du Dépassement Mondial. Par exemple, remplacer 50% de la consommation mondiale de protéines animales par des protéines végétales pourrait faire reculer la date de 15 jours (y compris 10 jours pour la seule réduction des émissions de méthane par le bétail; réduire de 50% le composant carbone de l’Empreinte Écologique mondiale permettrait de gagner 93 jours.
ASSEZ DE BLABLA , TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION !
Merci de mobiliser autour de vous et de nous rendre compte de la préparation de cette WNBR PARIS 2019, pour que celle-ci soit un immense succès.
FAITES EN SORTE DE FAIRE EXPLOSER LES COMPTEURS DE LA PARTICIPATION !!!
Inscriptions à https://www.facebook.com/events/613499742392264/
Parcours déposé à la préfecture de Police
Photos de la première édition en 2007 http://www.photos-naturistes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=201
Forum https://www.vivrenu.com/viewtopic.php?topic=25761&start=0&forum=130
La préparation de cette cyclo et le resultat à https://www.vivrenu.com/viewtopic.php?topic=25761&forum=130