WNBR 2013 Londres
Voir https://www.lepoint.fr/insolite/londres-les-cyclistes-se-mettent-a-nu-09-06-2013-1678833_48.php
Londres : les cyclistes se mettent à nu
Chaque année, le London World Naked Bike Ride organise un circuit à vélo où les participants roulent dans le plus simple appareil. Frileux s’abstenir !
Par Steeve Vaugondy (à Londres)Publié le 09/06/2013 à 15:18 | Le Point.fr
En cet agréable samedi ensoleillé, en tenue d’Ève et d’Adam, à califourchon sur leur bicyclette customisée pour l’occasion, plusieurs centaines de cyclistes londoniens se sont offert une journée nature dans les rues les plus fréquentées de la capitale britannique. Scène plutôt atypique où les nombreux touristes ont pu, entre deux visites, assister à ce spectacle qui n’était pas prévu au programme. Dignes du Tour de France, les « naked cyclists » ont pris la pause dans une ambiance bon enfant à Piccadilly, Trafalgar Square ou encore Big Ben devant une foule compacte de gens photographiant et plaisantant ces sportifs si particuliers.
Si les nudistes ont pu apprécier de se retrouver pour cette balade à travers les sites les plus connus de la ville, l’objectif est aussi de mettre en avant leur revendication écologique. Crée en 2003 par le Canadien Conrad Schmidt, le World Naked Bike Ride (WNBR) est un mouvement altermondialiste international qui reprend le principe du mouvement social « Masse critique », une manifestation à vélo – habillée celle-ci – qui revendique le droit des cyclistes. Le WNBR proteste quant à lui contre l’utilisation trop fréquente de la voiture, la consommation d’essence et promeut par la même occasion la beauté du corps humain.
Dans 70 villes et plus de 20 pays
Afin d’attirer le plus grand nombre de participants, le WNBR décide alors de collaborer avec d’autres mouvements équivalents comme le groupe altermondialiste espagnol « Manifestación Ciclonudista Mundial ». 24 villes dans 10 pays participent en 2004. Dorénavant, la vélorution à poil se déroule dans plus de 70 villes et plus de 20 pays différents comme l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Italie, l’Espagne et bien sûr le Royaume-Uni où chaque année l’événement dure près d’un mois dans plusieurs villes britanniques. En 2012, ce sont plus de 3 000 cyclistes en Grande-Bretagne, et pas moins de 1 000 pour la seule épreuve de Londres.
« Nous pensons que le système n’encourage pas assez les gens à prendre le vélo, un moyen de transport pourtant considéré comme le plus efficace. À la place, la société pousse la population à choisir des moyens de transport coûteux, dangereux et surtout polluant », expliquent les membres du mouvement. Des valeurs que les participants n’hésitent d’ailleurs pas à inscrire à coup de peinture sur leurs corps dénudés.
Exhibitionnisme
Libertaire, le mouvement laisse chacun libre de se dénuder ou pas. Sa devise « bare as you dare » ( dévoile ce que tu oses). « L’objectif n’est pas seulement d’être tout nu, c’est aussi de partager un moment convivial entre nudistes et semi-nudistes », explique un des participants attendant les retardataires entre Piccadilly Circus et Charing Cross. Les rollers, skates et autres moyens de transport sans moteur sont aussi les bienvenus.
Sympathique, le mouvement peut aussi connaître quelques contrariétés, les municipalités pouvant refuser l’organisation du circuit pour cause d’exhibitionnisme et d’atteinte à la pudeur. Ainsi en 2009 à Londres et en 2010… à Paris. Face à ces interdictions, le WNBR répond que l’événement est « non sexuel, coloré et créatif » et que le but est aussi de rafraîchir l’esprit des gens en clamant tout haut la « body positive value ». Let’s ride !
Commentaires